La passiflore : un calmant naturel
Plante grimpante possédant des fleurs remarquables, la passiflore est une plante répertoriée à plus de quatre-cents espèces, issues majoritairement de l’Amérique du Sud. Parmi ces différentes espèces, la passiflore officinale – passiflora incarnata- est réputée pour ses nombreux bienfaits pour l’homme.
La passiflore en quelques mots
Selon la légende, la passiflore, fleur ou fruit de la passion, tiendrait son nom de l’épisode de la Passion du Christ, en raison de sa forme particulière, notamment ses filaments, son pistil et ses cinq étamines, susceptibles de rappeler respectivement la couronne d’épines, les clous de la crucifixion et les cinq plaies. Quoi qu’il en soit, la passiflora incarnata était déjà utilisée par les Amérindiens dans le traitement de divers maux – ecchymoses, hémorroïdes, brûlures,…-. Elle est aujourd’hui essentiellement réputée pour ses propriétés sédatives.
Propriétés et bienfaits de la passiflore
Composée d’alcaloïdes, flavonoïdes, glucosides ou encore tanins et vitamine C, la passiflora incarnata est notamment conseillée dans le cas de troubles du sommeil, et pour calmer les états nerveux ou anxieux. Sans risque pour la santé, elle a également la particularité de ne pas entraîner d’accoutumance, ni de dépendance. Elle peut ainsi représenter une alternative intéressante aux anxyolitiques ou anti-dépresseurs. A noter qu’elle possède aussi des propriétés bénéfiques pour traiter les troubles de la ménopause, sans compter son action antispasmodique.
Utilisation de la passiflore
Alors que les amérindiens tiraient profit des feuilles qu’ils appliquaient en cataplasme pour soigner les blessures, la passiflore est aujourd’hui largement employée en phytothérapie. Qu’elle fasse l’objet d’une consommation par voie interne – infusion, extrait sec…-, ou par voie externe – compresse -, ce sont les parties aériennes de la plante que l’on utilise. A noter qu’il est fréquent de trouver certaines préparations associant cette plante grimpante aux vertus sédatives et calmantes, à la valériane ou encore au houblon.