Santé bien-être

Les fleurs de Bach pour soigner les troubles émotionnels

Les fleurs de Bach en quelques mots

Médecin anglais bactériologiste et homéopathe anglais né en 1886, Édouard Bach a laissé son nom aux élixirs floraux qu’il a mis au point, destinés à apaiser les différents maux émotionnels. Les fleurs de Bach sont ainsi des essences extraites de diverses fleurs, diluées afin de donner naissance à ces traitements naturels. Après avoir étudié l’impact de chaque essence sur l’humeur et le comportement de ses patients, Édouard Bach a créé trente-huit essences, correspondant chacune à un trouble émotionnel. Et permettant, de façon indirecte, d’agir sur les problèmes physiques, induits par ces troubles.

Trente-huit fleurs de Bach pour trente-huit troubles émotionnels

fleurs-de-bach-emotions

Partant du principe que l’homme est un être d’émotions, ces élixirs floraux sont utilisés pour soulager des émotions excessives et envahissantes, sources d’inconfort tant physique que psychologique. Les fleurs de Bach sont réparties en sept grandes catégories, regroupant les grandes familles d’émotions, à savoir la peur, l’incertitude, le désespoir, l’hypersensibilité, la solitude, les difficultés à s’intéresser au présent et l’attention excessive à autrui. Parmi ces trente-huit fleurs, on peut citer notamment le hêtre, le tremble, la clématite, l’orme, ou encore l’olivier, la verveine ou le noyer.

Quelles fleurs pour quels maux

Recommandée pour apaiser les angoisses et l’anxiété, le tremble améliore la confiance en soi et cultive un sentiment de sécurité. Le chèvrefeuille agit sur les personnes nostalgiques tournées dans le passé, et les aide à mieux vivre dans le présent. L’impatience calme quant à elles les personnes facilement irritables, et la bruyère favorise l’écoute d’autrui et l’altruisme. Quant à la gentiane, elle augmente la confiance en soi et la persévérance, alors que le houx adoucit les personnes colériques et envieuses, pour développer des qualités de générosité et de tolérance. L’olivier dynamise et apporte de l’énergie, et le pommier sauvage permet de s’accepter et de rendre son image de soi positive.