Santé bien-être

Pourquoi effectuer des exercices de respiration ?

Respirer vient tout naturellement. Mais savez-vous que certaines techniques de respiration apportent des bienfaits considérables sur la santé du corps et de l’esprit ? Voici pourquoi il est intéressant de faire des exercices de respiration.

Pour la réduction du stress

La réduction du stress est probablement la première bonne raison d’apprendre des exercices de respiration. Il existe en effet plusieurs techniques de respiration qui aident à se détendre et à gérer le stress. Ils ne sont pas difficiles à faire et peuvent parfois être effectués à tout moment. Par ailleurs, ces exercices de respiration permettent de mieux dormir, de réguler sa fréquence cardiaque et de se détendre.

Pour mieux gérer ses émotions

Les exercices de respiration sont aussi recommandés pour la gestion des émotions, surtout l’anxiété. En effet, avoir un contrôle sur sa respiration permet de retrouver son calme en cas de crise d’angoisse. Il sera alors plus facile d’ordonner ses pensées et de prendre des décisions. Souvent, ces exercices sont à répéter plusieurs fois et pendant une durée précise.

Pour améliorer sa concentration

se-concentrer

Pour rappel, la respiration est indispensable pour l’oxygénation de l’organisme, surtout le cerveau. Ses bienfaits sur la concentration sont indéniables. Faire des exercices de respiration peut ainsi aider à améliorer notre capacité à nous concentrer. La concentration est indispensable dans le travail, dans les études, etc. Il ne faut pas aussi oublier de noter que se concentrer sur sa respiration aide aussi dans les situations stressantes.

Pour un effet antistress presque immédiat

Les exercices de respiration ne prennent pas beaucoup de temps pour agir. Parfois, il suffit de quelques minutes pour obtenir les bienfaits de la technique utilisée. Ces techniques de respiration sont également faciles à exécuter. En fonction du but recherché, vous pourrez avoir besoin d’un coach ou non. Une fois que vous maitrisez la technique, vous pouvez effectuer les gestes vous-même selon la situation et vos besoins.

Pour améliorer son ancrage

Si vous vous sentez un peu déprimé, ne vous inquiétez pas. Une bonne façon d’améliorer votre ancrage énergétique est de respirer profondément.

Tout d’abord, fermez les yeux et respirez profondément. Sentez le poids de l’air remplir vos poumons puis le relâcher, en profitant de la sensation d’une meilleure oxygénation de votre corps. Répétez cette opération pendant environ cinq minutes ou jusqu’à ce que vous vous sentiez plus calme et plus centré.