Santé bien-être

Le top 5 des sports bons pour la santé

Selon les scientifiques, pratiquer des exercices physiques, réguliers et hebdomadaires, augmenterait l’espérance de vie. Oui, les bienfaits du sport sur la santé sont nombreuses, mais certains activités se démarquent des autres et améliorent beaucoup plus l’équilibre physiologique.

Les bienfaits de l’activité physique sur le corps

Le sport, à part une alimentation saine, est un des moyens le plus efficace pour maintenir la forme. Les exercices sont bénéfiques pour n’importe quelle personne de n’importe quel âge. En effet, il a été prouvé scientifiquement que le sport permet pour les aînés de retrouver certaines de leurs capacités physiques perdues et de prévenir les plus jeunes de certaines maladies. Les entraînements physiques permettent, par ailleurs, de modifier les paramètres de santé (taux de sucre, graisse et tension artérielle). L’activité physique fréquente favorise aussi l’apport d’oxygène par l’augmentation de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Ce qui améliore la concentration et la mémorisation et voire même la santé mentale.

Les cinq meilleures activités qui boostent la santé

femme marche à pieds en forets bras levés

Parmi les meilleures activités physiques pour la santé il y a le jogging ou la course à pied. Cette discipline requiert de l’endurance. Selon la capacité du pratiquant, le rythme peut être rapide (Running) ou souple (marche à pied) mais l’allure doit rendre chaque foulée de pas performante sans pour autant crisper les bras et les épaules. Le talon ne doit pas toucher le sol. La course à pied ou le cardio est selon les chercheurs l’un des sports qui contribue le plus à la diminution de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires.


La natation, un des sports les plus complets, fait travailler tout les muscles du corps. Les mouvements effectués sont plus facile à cause de la flottaison dans l’eau. Ce sport permet le développement massif des muscles favorisant ainsi la perte de graisse. Elle augmente aussi le volume pulmonaire améliorant ainsi la respiration. Elle est accessible à tous et aide à se relaxer.


Le fitness, gymnastique de forme, rassemble plusieurs disciplines (aérobic, zumba…). Il peut s’effectuer sur un fond musical nécessitant ou pas l’utilisation des poids. Ce genre de sport affine la silhouette mais aussi renforce le système cardiovasculaire.


Le tennis est un sport sollicitant les muscles du haut du corps et surtout les dorsaux. Il est bénéfique pour les affections lombaires et les atteintes cardiovasculaires.


Le cyclisme en plus de ses effets sur le cœur et les vaisseaux, réduit la douleur causé par la thrombose en réduisant le mauvais cholestérol dans le sang.
Le point commun entre ces cinq activités est qu’elles permettent toutes de dépenser beaucoup de calories ce qui favorise la perte de poids.