Thérapies Alternatives

La programmation neuro-linguistique (PNL)

Créée dans les années 70 par Richard Bandler et John Grinder, la programmation neuro-linguistique – ou PNL – est un ensemble de modèles et de techniques, conçu pour améliorer la connaissance de soi et des autres.

Les concepts fondamentaux

Les deux Américains sont partis, tout d’abord, de l’observation de personnes clés et « en réussite » comme des leaders d’opinions, des personnes charismatiques influentes ou des thérapeutes, pour dégager des comportements et des gestes communs, favorisant leur succès. La PNL, ainsi créée permet donc de suivre l’évolution d’un individu, pour corriger ses attitudes inadaptées et les remplacer par des actions plus positives.
Cette quête de l’obtention du meilleur de soi est directement issue des trois idées directrices sur lesquelles repose la programmation neuro-linguistique :
–    La « réalité » n’est en fait qu’une représentation subjective ;
–    Chaque individu dispose des ressources nécessaires pour changer et s’épanouir ;
–    Notre communication avec autrui ou avec nous-mêmes détermine la vie que nous avons actuellement.

Les objectifs de la PNL

probleme-solution

À partir de ces différents postulats, la PNL s’applique concrètement par le biais d’outils visant quatre objectifs précis :

  • Mieux se connaître ;
  • Davantage communiquer ;
  • Se fixer des buts professionnels ou personnels ;
  • Observer la réalité sous différents angles car elle est créatrice de nouvelles options.

A noter ici que l’intérêt est porté sur les solutions, contrairement aux analyses traditionnelles, qui ne s’intéressent qu’aux sources des problèmes.
L’engouement mondial rencontré, aujourd’hui, par la programmation neuro-linguistique, s’explique par son rayon d’action extrêmement large. Intéressante à titre privé, au sein d’une famille ou d’un couple, elle est également très sollicitée dans le monde professionnel. En effet, quelle entreprise ne saurait apprécier une meilleure communication entre ses employés  (clarté des échanges, diminution du trac, augmentation de la confiance en soi, etc.) ou une meilleure appréhension et gestion des conflits ?

La PNL est un état d’esprit qui suppose une adhésion totale au concept fondateur qui la définit : la potentialité de chaque individu. Si ce principe de base est accepté, il suffit de suivre les techniques qui s’y réfèrent pour comprendre toute la force de cette méthode.