Santé bien-être

Booster son système immunitaire naturellement à l’approche de l’hiver

L’hiver approche doucement et avec lui, son lot de rhumes et de virus ! Alors pourquoi ne pas prévenir et booster naturellement son système immunitaire. C’est bien connu, des défenses naturelles renforcées permettent de ne pas tomber malade ou au moins d’amoindrir les maux. Voici donc quelques bons conseils pour améliorer son système immunitaire à l’approche de l’hiver.

Faire une cure préventive de vitamine C et D avant l’hiver

La vitamine C apporte de la vitalité à l’organisme et s’avère d’une grande aide pour se préserver de la fatigue. On la trouve naturellement dans de nombreux aliments. Notament les fraises, le casis, les mandarines, les piments rouges ou le choux frisé par exemple. On peut aussi la trouver dans les compléments alimentaires en gélules ou comprimés. Dans tous les cas, la vitamine C est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. 

Pour booster ses défenses naturelles il est également important de ne pas manquer de vitamine D. La vitamine D est présente en grande quantité dans le poisson, les oeufs, le beurre et les produits laitiers également. 

Bénéficier des bienfaits de la propolis sur le système immunitaire

La propolis est reconnue comme l’un des meilleurs antibiotiques naturels. Elle est aussi souvent utilisée pour renforcer les défenses immunitaires. Ainsi, faire une cure de propolis avant ou pendant l’hiver, vous aidera à ne pas tomber malade. Le plus souvent, vous la trouverez en pharmacie sous forme d’ampoules buvables.

fruits et smoothies

Soutenir les défenses naturelles avec l’extrait de pépins de pamplemousse

Pendant la saison hivernale, le pamplemousse peut être consommé sans modération ! Mais vous pouvez aussi acheter un extrait de pépins de pamplemousse que vous ajouterez dans votre eau minérale durant quelques jours. Sain et naturel, l’extrait de pépins de pamplemousse est idéal pour prévenir les rhumes et autres affections de l’hiver. De plus, il convient tant aux enfants qu’aux adultes. Enfin, il est riche en vitamine C, ce qui vous apporte aussi un regain de vitalité !

Les fruits secs

Les fruits secs – notamment les noix – sont une source importante de magnésium, qui renforce le système immunitaire. On peut aussi penser aux vitamines du groupe B, une carence en magnésium pouvant empêcher la synthèse de ces substances.

Bien s’hydrater renforce aussi le système immunitaire

Veiller à l’hydratation est également essentiel pour que les fluides ne stagnent pas dans notre corps.

Une bonne hydratation implique aussi de diminuer les boissons gazeuses et alcoolisées. Celles-ci sont en effet des dépresseurs du système immunitaire.

Les dérivés du thé vert, comme le jasmin ou le gingembre, sont eux aussi de bons alliés.

Des préparations à base de plantes peuvent être prescrites par votre médecin ou votre naturopathe afin d’augmenter les défenses naturelles du corps.